Design sans titre (1)

ASTUCES POUR UN DRESSING INSPIRANT

Trouver de l’inspiration pour un look ça passe par un dressing efficace je te donne ici quelques astuces…

Tout d’abord sache que c’est l’univers de ton dressing qui va te donner envie d’y passer du temps et activer ta créativité, il est donc très important que tu t’y sentes bien. Je te conseille de l’aménager de la façon la plus personnalisée possible avec de la déco, des couleurs, des plantes, des petites pièces de style que tu affectionnes mises en avant comme des œuvres d’arts (un joli collier suspendu par exemple). Si ton dressing se résume à une armoire tu peux y coller des moodboard de looks ou des images de femmes inspirantes. Bref tu l’as compris ton dressing doit être ton sanctuaire 

Ensuite pour pouvoir réaliser des associations de style entre tes vêtements il faut que tu puisses y voir clair. Pour cela tes vêtements doivent être dans la mesure du possible le plus visible possible ! Sur cintre c’est l’idéal. 

Je ne suis vraiment pas fan des méthodes de rangement « Marie Kondo » , tes vêtements ainsi pliés et enfouis dans un tiroir ne te permettent pas d’avoir devant toi le panel de toutes les possibilités de ton dressing avec la visibilité des coupes, des formes, des matières, et motifs en entier. L’éclairage joue aussi un rôle important, n’hésite pas à investir dans des guirlandes lumineuses, des éclairages leds et autres spots pour bien voir toutes les couleurs. Et en parlant de couleurs LA technique pour réaliser de belles associations c’est de ranger tes pépites par couleurs dans l’ordre de la roue chromatique (je t’explique son utilisation en coaching 😉) Je te garantis que cela va vraiment t’aider à faire de nouveaux combos couleurs auxquels tu n’aurais même pas pensé !

J’ai aussi remarqué à plusieurs reprises lors de mes coachings que beaucoup de femmes n’avaient pas leurs chaussures dans leur dressing. Comment savoir si toute la tenue matche si tu ne la regardes pas en entière avant de sortir ? Une tenue c’est aussi les chaussures, les accessoires, ta coiffure et peut être même ton make-up, l’harmonie de ton look repose sur tous ces éléments. Il est donc très important tant au niveau des coupes que des couleurs de vérifier ta tenue avec tes chaussures. Petit exercice, qui t’es surement déjà arrivé : Aujourd’hui tu es invitée à une soirée un peu classe mais tu sais que tu vas devoir danser et être confortable, tu veux donc porter cette petite paire de sandales chics avec lesquels tu sais pouvoir tenir jusqu’au bout de la nuit. Tu vas donc construire ta tenue autour de cette paire de chaussures et non l’inverse ! Tu comprendras ainsi l’importance et le potentiel inspirationnel de tes souliers 😉

 

Dans le même esprit il est PRIMORDIAL d’avoir un miroir de plein pied dans ton dressing pour pouvoir te regarder lors de la construction de ta tenue… Si tu n’en as pas actuellement c’est surement que tu n’es pas en harmonie avec ton image, et je peux t’aider…

 

2

Enfin je te conseille de procéder à un tri de dressing à chaque changement de saison (été/hiver) cela te permettra de faire le point : les vêtements tachés ou usés à jeter, les troués à réparer, les trop petits ou non portés durant la saison à donner ou vendre. J’ai fait un petit deal avec moi-même qui peut t’intéresser… A chaque changement de saison je re vends les pièces que je n’ai pas portées, interdit d’en acheter de nouvelles pour la saison à venir si je n’en ai pas vendu en échange !

 

Ce tri doit te permettre également de conserver malgré ta bascule de dressing été/hiver certaines pièces maîtresses à avoir peu importe la saison. J’entends par là : Les caracos à porter seuls l’été ou en maillot de corps pour avoir chaud l’hiver (et faire dépasser un petit bout de dentelle de dessous ton pull) , Les gilets à porter l’hiver sur un caraco justement, ou l’été pour les soirées fraiches sur une petite robe. Les chemises (ma préférée c’est la pièce caméléon !), à porter l’été nouée autour de la taille sur une robe pour le style, portée ouverte pour faire une veste légère sur un top , ou l’hiver sous un pull sans manche. Les robes et jupes fleuries d’été sont à conserver aussi dans ton dressing d’hiver, portées sous un gros pull en laine elles vont venir ensoleiller tes looks. Et pourquoi ne pas garder une petite paire de bottines plates dans ton summer dressing à porter avec une petite robe bohème et un chapeau ? ou bien en mode rock avec une robe noir et un petit perfecto cuir !

Emma